Agence de travail temporaire : 4 conseils pour sélectionner son outil de recrutement

La sélection d’un outil de recrutement peut devenir un véritable casse-tête étant donné le foisonnement de solutions existantes. Toutefois, le vrai défi pour les agences de travail temporaire consiste à trouver celle qui conviendra spécialement à leur activité. En effet, choisir le bon outil est stratégique et une décision clé quand le recrutement est une composante centrale de son business model, et une étape clé pour garantir la satisfaction client. Pour naviguer dans ce paysage complexe et choisir le bon outil, voici nos 4 conseils.

Rémi Audureau

Responsable Communication Marketing

Conseil n°1 : choisir une stratégie “best of breed”… mais pas trop !

La première chose est de comprendre l’écosystème des solutions digitales de recrutement. On distingue deux grandes catégories :

  • Best of Breed: c’est une solution à la carte qui permet de garder un maximum de flexibilité en choisissant le meilleur logiciel pour chacun des besoins. Les solutions choisies sont toutes les meilleures de leur catégorie. Elles sont agiles, performantes et bien adaptées à la problématique traitée. C’est une approche qui nécessite de bien connaître tous les besoins des utilisateurs et de passer beaucoup de temps pour trouver les bonnes solutions, car chacune d’entre elles sera vendue par un éditeur et un interlocuteur différent. Par exemple, Broadbean ou Visiotalent sont des outils très performants sur leur marché qui se concentrent sur une fonctionnalité précise (respectivement le multiposting d’annonces d’emploi et l’entretien vidéo différé).
  • Best of Suite: c’est la solution tout-en-un qui est souvent utilisée par les entreprises qui souhaitent accélérer la digitalisation de leur environnement. Vous aurez affaire à un seul grand fournisseur d’applications qui dispose généralement d’une brique technologique par métier ou besoin. Le point de vigilance est de s’assurer que l’éditeur couvre bien l’ensemble de vos besoins pour éviter d’intégrer de nouveaux fournisseurs. L’exemple typique est celui de Microsoft qui gère vos outils de bureautique, de cloud, de messagerie, de CRM, etc. Certains outils sont excellents et d’autres moins intéressants que certains concurrents en termes de fonctionnalités, d’expérience et d’ergonomie.

Le recrutement est un processus complexe qui comporte plusieurs composantes : le sourcing, la constitution d’un vivier de candidats, le traitement des candidatures, etc. Face à cette diversité de tâches, il peut être tentant d’adopter une stratégie « Best of Breed », qui consiste à sélectionner les meilleurs outils pour chaque fonctionnalité. Cependant, cette approche peut s’avérer contre-productive. En effet, jongler avec plusieurs solutions spécialisées peut aussi engendrer des complications, comme le manque d’intégration entre ces solutions qui conduit à la multiplication des saisies de données (avec les risques d’erreurs qui y sont liés). Parallèlement, choisir un outil de recrutement trop généraliste peut également présenter des inconvénients, notamment l’inadaptation à votre contexte spécifique. Dans le secteur de l’intérim, le recrutement est étroitement lié aux échanges avec les clients et les intérimaires, et nécessite donc une solution sur mesure qui intègre cette relation tripartite.

Le meilleur choix que vous puissiez faire est de privilégier une solution de recrutement qui couvre l’ensemble du processus de A à Z, tout en étant adaptée aux spécificités du travail temporaire.

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Notre solution recrutement intérim :

Rationalisez votre processus de recherche, d’évaluation et de sélection des candidats. Optimisez également la gestion administrative au sein de vos agences.
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Notre solution recrutement intérim :

Rationalisez votre processus de recherche, d’évaluation et de sélection des candidats. Optimisez également la gestion administrative au sein de vos agences.

Conseil n°2 : se concentrer sur le lien avec les candidats

Dans le secteur de l’intérim, la relation avec les candidats est primordiale. En effet, les missions d’intérim sont courtes et l’intérimaire d’un jour sera le candidat de demain. Aussi, puisque c’est l’intérimaire qui va effectuer la mission sur le terrain, c’est sur lui que repose la satisfaction client. L’outil de recrutement que vous choisissez doit donc faciliter et renforcer cette relation et plusieurs aspects sont à prendre en compte :

  • Un outil pour structurer efficacement un vivier de candidats et le solliciter automatiquement pour des missions adaptées à chaque profil. Ceci requiert des fonctionnalités de parsing pour isoler et trier automatiquement les informations contenues dans les CV, ainsi que des algorithmes de matching pour rapprocher rapidement les offres d’emploi aux compétences identifiées.
  • Des fonctionnalités de communication avec les candidats tout au long du processus de recrutement sont un facteur clé. Pour maintenir le contact sans prendre trop de temps, optez pour un outil qui offre des templates et des notifications automatiques au fur et à mesure de l’avancée du processus.
  • Une plateforme qui propose des moyens de communication adaptés à vos candidats. L’âge moyen des intérimaires étant de 25 ans, l’utilisation du mobile dans votre parcours de recrutement via une application et un système de notification par exemple est aujourd’hui indispensable.

Conseil n°3 : ne pas oublier le lien avec l’entreprise cliente !

Dans le monde de l’intérim, le recrutement vise à répondre à un besoin spécifique d’une entreprise cliente. Ainsi, l’outil de recrutement que vous sélectionnez doit faciliter cette interaction. Au début du processus, il est essentiel d’avoir des connexions entre vos portails clients et votre outil de gestion des candidats. Cela permet de transformer rapidement et efficacement la demande de l’entreprise en offre d’emploi, sans risque de perte de données.

En fin de recrutement, une fois le candidat trouvé, un lien direct entre la solution de recrutement et les portails clients est également important en facilitant la proposition des candidatures retenues aux entreprises et la continuation du processus d’intérim sans retraitement inutile d’informations.

Conseil n°4 : choisir en fonction de vos besoins

Chaque agence de travail temporaire est unique, avec ses propres besoins et contraintes. Il est donc primordial de choisir une solution de recrutement adaptée à votre périmètre d’action.

Un outil haut de gamme proposant de nombreuses fonctionnalités avancées peut être séduisant, mais il peut aussi être complexe à mettre en œuvre, long à installer et coûteux à utiliser au quotidien. L’écosystème des entreprises de travail temporaire est varié, avec de nombreux réseaux allant d’une à plusieurs centaines d’agences. Chaque entité a besoin d’optimiser son recrutement, mais pas de la même manière.

Ainsi, il existe des solutions spécifiquement conçues pour les plus grandes entreprises de travail temporaire, mais également des solutions plus standardisées et plus simples à déployer pour les autres réseaux. Le plus important est de ne pas avoir les yeux plus gros que le business !

 

L’œil de PIXID

Évoluer dans le monde de l’intérim nécessite de jongler avec beaucoup de spécificités sur le plan administratif, contractuel, légal et relationnel avec les candidats et les entreprises clientes. Il est donc important de travailler avec des technologies qui prennent en compte ces spécificités, car c’est aux outils de s’adapter à votre fonctionnement, et pas l’inverse. C’est pourquoi PIXID, avec ses 20 ans d’expérience au service du monde de l’intérim, propose des solutions de relations digitales intérimaires, clients mais aussi candidats qui transforment le quotidien des agences.

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