Agence de travail temporaire : comment choisir une solution de recrutement ?
La manière dont les entreprises de travail temporaire (ETT) recrutent leurs candidats est déterminante pour leur succès commercial. Pour cela, un outil de recrutement est la porte d’entrée idéale pour instaurer une relation de confiance avec les candidats. Pour faire le bon choix et s’assurer de disposer d’un outil efficace et puissant, il est crucial de tenir compte des besoins stratégiques et opérationnels des agences, de l’adaptabilité de l’outil, de sa capacité à optimiser les processus de recrutement, de l’expérience qu’il offre aux candidats, et de son intégration dans l’infrastructure technique déjà en place. On vous explique.

Se concentrer sur les fonctionnalités clés
Chaque solution digitale est différente, et la première chose à faire est de s’assurer que les fonctionnalités essentielles dont vous avez le plus besoin soient bien présentes dans la solution choisie pour optimiser le fonctionnement de l’agence et l’expérience des candidats.
Une solution qui doit s’adapter aux fonctionnements des agences
La solution de recrutement intérim idéale doit pouvoir s’adapter à la manière dont l’agence fonctionne, en particulier sur la gestion des tâches administratives liées au recrutement. La possibilité de travailler en collaboration sur l’ATS est un exemple de fonctionnalité clé, car en agence il est essentiel de pouvoir travailler de manière collaborative et efficacement. L’ATS ne permet pas seulement d’améliorer le recrutement au sein des agences. Il va également optimiser la gestion du travail temporaire en simplifiant les échanges entre les interlocuteurs aussi bien en interne qu’en externe (intérimaires, entreprises utilisatrices…).
Une bonne gestion est indispensable pour répondre aux défis de flexibilité de la main-d’œuvre, aux fluctuations d’activité ou aux besoins spécifiques en compétences, particulièrement dans certains secteurs et corps de métier où les exigences des équipes RH sont élevées. Il est crucial que l’interface utilisateur soit intuitive et facile à utiliser, que l’outil offre des options de personnalisation, et que le support client soit réactif et disponible pour répondre rapidement aux éventuelles questions.
Une solution qui optimise le recrutement
L’efficacité d’une solution de recrutement se mesure également à sa capacité à automatiser et à optimiser les tâches à faible valeur ajoutée. Par exemple, l’outil peut automatiser le traitement des CV, ce qui libère du temps pour les recruteurs pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, comme l’évaluation des compétences des candidats ou la conduite des entretiens.
L’outil peut également aider à la faire « matcher » candidats et besoins des clients, en analysant automatiquement les disponibilités, les compétences et les expériences des postulants et en les comparant aux exigences des postes à pourvoir. La centralisation des CV dans un outil unique favorise la création d’un vivier d’intérimaires qualifiés. Ce vivier permet de trouver des candidats rapidement, un des principaux enjeux pour toute entreprise.
L’utilisation de cet outil va permettre aux agences de répondre avec une réactivité accrue aux besoins de recrutements, peu importe les secteurs d’activité de leurs clients et les spécificités de chaque métier. La qualité de la prestation de l’agence, en termes de rapidité et d’efficacité, est ainsi améliorée. En outre, la solution peut faciliter la communication avec les candidats, en envoyant automatiquement des notifications et des mises à jour sur les étapes de recrutement.
Une solution qui se concentre sur l’expérience des candidats
L’expérience utilisateur est un aspect stratégique à prendre en compte lors du choix de la solution de recrutement. L’outil peut contribuer à améliorer cette expérience en intégrant un portail candidat ou un site carrière, où les candidats peuvent trouver des informations sur l’enseigne de travail temporaire, consulter les offres d’emploi disponibles et suivre l’évolution de leur candidature. Le portail ou le site carrière peut également être utilisé pour mettre en avant l’image de l’entreprise et attirer les meilleurs talents. De plus, si l’âge moyen de l’intérimaire ne change pas, leurs pratiques quant à elles changent, et il faut s’y adapter ! Il est aujourd’hui essentiel que les offres d’emploi soient accessibles sur mobile.
Une solution qui s’intègre à l’ensemble de la gestion du travail temporaire
Une solution de recrutement idéale doit pouvoir s’intégrer facilement avec les autres outils et processus des agences. Par exemple, elle doit pouvoir collecter et centraliser les besoins des clients émis sur les différents outils (outils de gestion du travail temporaire mais également en direct par emails par exemple) afin de faciliter leur traitement et leur diffusion aux candidats. Elle doit également être capable de s’interfacer avec les outils digitaux de gestion des relations avec les clients et les intérimaires, afin de faciliter le début, le suivi et la gestion des missions.
Pour les entreprises utilisatrices, ils représentent un véritable atout, car elles auront accès aux informations importantes : disponibilités, contrats, facturation, missions… En disposant d’une vision claire sur la durée du CTT ou encore le délai de carence, elles peuvent anticiper leurs besoins en personnels en fonction des contraintes propres à leur secteur d’activité. Il est également recommandé à l’employeur d’intégrer l’intérim dans son planning global, en coordination avec les ressources en CDI, CDD, alternance… Ainsi, elles pourront optimiser la gestion des effectifs globalement. Ce point est particulièrement vrai pour les secteurs comme le BTP ou l’hôtellerie, où la gestion de la main-d’œuvre est compliquée.

Notre solution recrutement intérim :

Notre solution recrutement intérim :
S’adapter à l’organisation
L’outil unique et parfait pour toutes les entreprises n’existe pas. Chaque organisation est différente et doit trouver l’outil de recrutement qui lui convient. Ainsi, les grandes enseignes peuvent avoir des besoins différents des réseaux comptant moins d’agences en termes de fonctionnalités et de reporting.
En outre, la typologie des profils recrutés impacte le choix de l’outil de recrutement :
- Pour des embauches volumiques, il faut une solution qui rationalise les étapes de recrutement pour gérer le volume et automatise l’envoi des communications.
- Pour des besoins plus spécialisés, l’agence a besoin d’une solution qui peut aller chercher des modes de sourcing innovants pour des process de recrutement personnalisables.
- Pour des besoins mixant les deux, une solution flexible et très configurable doit être capable de gérer tous les besoins.
Automatiser et optimiser les recrutements
Un bon ATS, en plus de centraliser les CV et de permettre une diffusion multicanale des offres, doit être capable de créer des workflows précis et d’automatiser les messages à chaque étape du recrutement. Cette automatisation assure non seulement un gain de temps précieux, mais permet également de renforcer la réputation de l’entreprise en garantissant une réponse rapide à tous les candidats, qu’elle soit positive ou négative, et éviter ainsi le phénomène de “ghosting” qui peut sérieusement abîmer l’image de l’agence auprès du postulant.
Pour les grandes organisations, les fonctionnalités de gestion des rôles et de reporting sont particulièrement intéressantes. Elles facilitent l’implication de multiples intervenants dans le processus de recrutement sans alourdir le processus.
Couvrir des fonctionnalités liées à la gestion des ressources humaines plus larges
Certaines solutions de recrutement proposent des fonctionnalités qui vont au-delà de la simple procédure de recrutement, comme la génération du contrat de travail, la collecte des documents nécessaires et la préparation de l’intégration du nouveau collaborateur. Certains outils vont même jusqu’à proposer la digitalisation du bulletin de salaire ou la demande d’acompte sur salaire. Il est important de veiller à ce que la solution de recrutement choisie s’intègre bien avec le reste de l’écosystème de l’entreprise, qu’il s’agisse de logiciels en ressources humaines ou de systèmes de gestion internes.

L’œil de PIXID
Choisir une solution de recrutement pour une agence n’est pas une tâche facile d’autant que très peu d’entre elles sont dédiées à ce secteur d’activité. Il peut être utile de commencer par définir une liste de critères prioritaires, de fonctionnalités indispensables, puis d’élargir la recherche. Il faut aussi passer du temps à échanger avec l’éditeur, car derrière un outil se trouve toujours une équipe dont la vision et les valeurs doivent correspondre avec celles de l’enseigne de travail temporaire et dont la connaissance du secteur d’activité sera un point déterminant dans la réussite de ce projet !