Pourquoi l’intérim devrait être une méthode à part entière au recrutement en entreprise ?

Intérim et recrutement sont des mots qui peuvent très bien aller ensemble ! L’intérim est par nature un contrat flexible de travail temporaire. Pourtant, dans un marché du travail sous tension, la pénurie de profils qualifiés conduit les entreprises de certains secteurs à recourir à l’intérim fréquemment. D’autres entreprises sont dépourvues face aux méthodes de recrutement actuelles. Elles ne disposent pas des structures RH ni des méthodes de recrutement adéquates. Dans ces cas précis, l’intérim offre une aide bienvenue pour trouver la bonne personne immédiatement opérationnelle. Alors, pourquoi ne pas utiliser l’intérim pour vos recrutements ?

Pauline Zonzon

Chargée de communication et marketing

L’intérim, un recrutement à l’essai

Recruter un intérimaire fait sens

L’intérim fonctionne sur une mission ponctuelle et précise. Parfois, un poste similaire se libère en même temps ou se crée. L’intérimaire a déjà fait ses preuves lors de sa mission, s’est intégré à l’équipe et à l’entreprise. Lui proposer ce nouveau poste fait sens.

L’entreprise profite de l’adéquation entre le candidat et le poste. Elle a donc tout intérêt à évaluer l’opportunité d’une embauche à l’issue d’une mission de travail temporaire. 

Des avantages pour l’entreprise

L’entreprise qui embauche un intérimaire évite des process de recrutement longs et coûteux. C’est un vrai avantage surtout si son équipe RH est sous-staffée ou manque de temps.

L’intérim comme moyen de recrutement augmente les chances de réussite ! Or, on sait qu’une erreur de recrutement coûte cher à toute entreprise en termes de temps et d’argent.

En outre, l’entreprise recrute alors en coopération avec l’agence d’intérim. Elle profite ainsi de l’expertise de l’entreprise de travail temporaire (ETT) sur la partie recherche, sourcing et matching de candidats. Surtout, elle limite tout risque juridique.

Des avantages pour l’intérimaire

Côté intérimaire, se faire recruter après une mission temporaire offre aussi quelques avantages. Non seulement, cela permet de tester le poste et l’entreprise, mais c’est souvent l’opportunité de décrocher une CDI recherchée par certains intérimaires.

L’intérim est parfois vécu comme une période d’attente et de multiplication des expériences professionnelles. Pour certains, l’intérim est subi quand pour d’autres l’intérim est pleinement choisi.

gerer-bleu

Notre solution gestion de l’intérim :

Gagnez en productivité et limitez les risques juridiques avec PIXID, solution n°1 en Europe.
gerer-bleu

Notre solution gestion de l’intérim :

Gagnez en productivité et limitez les risques juridiques avec PIXID, solution n°1 en Europe.

Les modalités de recrutement après une mission d’intérim

Quelques points juridiques méritent attention lorsque l’on souhaite mixer intérim et recrutement :

  • l’absence de versement de l’indemnité de fin de mission, en cas d’embauche en CDI à l’issue d’un contrat de travail temporaire (CTT) ;
  • les missions réalisées dans l’entreprise au cours des 3 mois précédant l’embauche entrent dans le calcul de l’ancienneté ;
  • la période de mission vient en déduction de la période d’essai éventuelle.

Recruter un intérimaire grâce à une agence d’intérim

Profiter de la connaissance du marché

L’ETT dispose d’une connaissance du marché local, du client et de son vivier de candidats. Elle maîtrise les codes pour s’adresser notamment aux jeunes générations, du moins pour certaines agences adeptes du digital.

Bénéficier de l’expertise RH

L’entreprise utilisatrice (EU) qui devient employeur bénéficie du soutien et de l’expertise de l’ETT pour la phase de recrutement. L’intérim devient un outil de recrutement pour l’entreprise qui ne dispose pas des équipes RH adéquates, ni des réseaux pour atteindre certains profils spécifiques. Le gain de temps est réel tout comme les économies réalisées.

Se rassurer sur les aspects juridiques et administratifs

Le process de recrutement est complexe pour attirer les bons candidats mais aussi pour gérer les phases administratives et juridiques :

  • rédaction et diffusion d’une annonce de recrutement pertinente,
  • tri des candidatures,
  • entretiens de sélection, etc.

Les investissements en interne font parfois défaut. Or, trouver un cabinet de recrutement spécialisé sur certains profils et disponible devient rare.

Les RH sont de plus en plus impliqués dans d’autres sujets, tout en devant faire attention à l’image donnée aux candidats. La marque employeur ne doit pas pâtir d’un recrutement raté. Bref, les services RH sont souvent débordés et soucieux.

Recruter une personne opérationnelle

Dans certains secteurs d’activités, comme l’industrie ou le BTP, les profils qualifiés et expérimentés sont pénuriques. L’entreprise peut vouloir les recruter pour bénéficier d’un salarié compétent et immédiatement opérationnel.

Très souvent, l’entreprise n’a pas le temps de former un jeune ou de laisser le temps d’adaptation nécessaire à une personne expérimentée. L’intérimaire offre alors le profil idéal : opérationnel et habitué à s’adapter à tout milieu professionnel au pied levé. 

 

L’œil de PIXID

PIXID accompagne les agences d’intérim, les entreprises et les intérimaires en proposant des solutions digitales. Cela facilite la transition d’un statut d’intérimaire à un statut de salarié. Nos solutions offrent aux entreprises une vision transversale du recrutement : solution de recrutement ATS, solution de gestion intérim, portail salariés.

Découvrir notre logiciel de gestion de l’intérim

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Webinaire