Les 5 moyens pour faire face à l’absentéisme

Plus de 4 salariés sur 10 se voient prescrire un arrêt maladie en 2022 selon le baromètre Absentéisme de Malakoff Humanis. L’organisation des entreprises se trouve bouleversée par l’absentéisme. En plus d’un travail quotidien sur l’amélioration des conditions de travail, il existe des solutions pour se préparer à l’absentéisme et faire face à l’urgence afin d’éviter la désorganisation de l’entreprise. Pour solliciter ces solutions rapidement, rien de mieux que des outils digitaux !

Kimberley Faure

Chargée des contenus et partenariats

Solution 1 face à l’absentéisme : capitaliser sur les ressources internes

Parfois les solutions les plus simples sont sous nos yeux… Sur la base du volontariat, les RH peuvent solliciter les salariés à temps partiel ou les salariés à temps plein pour effectuer des heures additionnelles.

Les avantages sont nombreux :

  • un gain de pouvoir d’achat pour les collaborateurs,
  • un personnel habitué à la culture de l’entreprise,
  • une diversité d’expérience pour le salarié,
  • une preuve de confiance envers l’employé.

Cette solution devient possible en veillant au respect des conventions collectives et accords d’entreprise. 

Rappelons que les heures additionnelles se décomposent en 2 types :

  • les heures complémentaires pour les salariés à temps partiel, sans atteindre 35 heures hebdomadaires, ni 10 % du temps de travail hebdomadaire (ou un tiers de ce temps si la convention collective l’autorise).
  • les heures supplémentaires pour les salariés à temps plein, qui peuvent donner lieu à une majoration de salaire et/ou un repos compensateur.

Solution 2 : jouer la carte de la solidarité inter-sites

Le prêt ponctuel de salariés est une autre manière simple de disposer d’un personnel formé et immédiatement opérationnel.

Ici encore, les avantages sont nombreux pour l’entreprise mais aussi pour les collaborateurs :

  • un complément de rémunération, voire une prime de détachement,
  • une expérience enrichissante autour de nouvelles activités,
  • une approche basée sur de nouvelles pratiques de son métier,
  • des rencontres entre salariés qui s’échangent les bonnes pratiques.

Solution 3 : développer un vivier de compétences

En France, jusqu’à 20 % des besoins en intérim ne sont pas pourvus. En particulier, les missions en urgence, typiquement le cas d’un arrêt maladie d’un salarié.

Créer et faire vivre un vivier d’intérimaires offrent l’assurance de profils déjà approuvés, voire déjà testés lors de missions précédentes. Le vivier permet de solliciter seulement les intérimaires disponibles puisque le fichier est mis à jour en temps réel.

Grâce au vivier, une entreprise anticipe ses futurs besoins et les pourvoit plus rapidement. Elle gagne du temps sur les process de recherche d’un intérimaire.

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Solution 4 : garder le contact avec les profils intéressants

L’écosystème d’une entreprise s’étend au-delà de ses salariés et des intérimaires. En gardant le contact avec tous les collaborateurs actuels et passés, l’entreprise étend son vivier potentiel de compétences : anciens salariés, stagiaires, alternants, apprentis, candidats malheureux à un poste, etc.

Dans le respect de leurs données personnelles, maintenir le suivi des profils (les compétences, la mobilité, les disponibilités) de ces contacts fait gagner un temps précieux lorsque survient un besoin de remplacement en urgence.

En offrant un accès à un portail salariés, ces personnes peuvent elles-mêmes mettre à jour disponibilité, compétences et postes recherchés. Ainsi, l’entreprise les sollicite de manière pertinente, sans perte de temps, ni sursollicitation.

La digitalisation conduit à repenser le recrutement et les relations avec les collaborateurs dans une logique de CRM (customer relationship management). Chacun peut également faire part de son avis et de sa satisfaction sur l’entreprise. Un bon moyen d’identification des failles en matière RH.

Solution 5 pour faire face à l’absentéisme : s’appuyer sur la donnée pour piloter les RH

Le digital fait gagner du temps pour recruter en urgence. Pour une vision à long terme, il offre aussi des tableaux de bord simples dotés des bonnes données, triées et pertinentes. Ainsi, l’entreprise prend de meilleures décisions et met en place une stratégie de pilotage RH.

Cette approche data driven met la lumière sur certaines zones d’ombre. Par exemple, anticiper les pics d’activité et de remplacement, connaître les personnels à temps partiel disponibles sur chaque site et pour chaque poste, booster la montée en compétences et mettre en place une politique de formation efficace pour faire face aux attentes de l’entreprise comme des salariés.

La donnée devient la pierre angulaire d’une stratégie RH ciselée. Pour faire face à l’absentéisme, des outils digitaux répondent à l’urgence pour assurer la continuité de l’activité, sans danger pour les performances de l’entreprise.

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