Comment le recrutement intérim des seniors peut répondre aux besoins des entreprises ?
Face aux défis démographiques et à la pénurie de compétencesdans certains secteurs, les entreprises doivent repenser leurs stratégies de recrutement. Le recrutement intérim des seniors, souvent sous-estimé, offre des solutions efficaces et flexibles. En valorisant l’expérience et l’expertise des travailleurs plus âgés, l’intérim senior pourrait bien devenir un atout majeur pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Mais comment ce modèle peut-il vraiment bénéficier aux deux parties, agence d’emploi et entreprise utilisatrice ?
Responsable Grands Comptes
Les atouts du recrutement intérim des seniors pour les entreprises
Selon les organismes, être “seniors” commence à l’âge de 50 ans ou 55 ans ! Autant dire que la plupart sont encore très en forme à cet âge-là, et encore loin de l’âge de la retraite.
Expertise et savoir-faire
Les seniors apportent une expérience précieuse, notamment dans des secteurs nécessitant des compétences techniques ou des connaissances approfondies. Un senior possède une expertise métier souvent inégalable auprès d’un jeune intérimaire.
En outre, les intérimaires seniors savent prendre du recul et analyser les risques, de manière pertinente.
Enfin, dans un monde dominé par la technologie, ne croyez pas que les seniors sont restés en dehors du monde digital. Même s’il n’appartiennent pas à la génération “digital native” née avec des outils numériques dans les mains, la plupart d’entre eux ont su se former rapidement et efficacement pour rester sur le marché du travail.
D’ailleurs dans le pire des cas, les agences d’intérim offrent de nombreuses formations pour acquérir de nouvelles compétences tout au long de la vie professionnelle et l’accessibilité à la technologie est l’une des priorités.
Flexibilité et adaptabilité
L’intérim permet aux entreprises de bénéficier de l’expertise des seniors pour des missions spécifiques, sans engagement à long terme. Les contrats temporaires des seniors (55-64 ans) représentent ainsi 23 % des modes de travail dans cette tranche d’âge.
On constate un accroissement régulier du nombre d’intérimaires senior et de la part de cette population dans la population intérimaire totale : les plus de 50 ans ont quasiment triplé entre 1995 et 2015, d’après le rapport de l’Observatoire de l’intérim et du recrutement sur les seniors dans l’intérim (paru en 2022).
D’ailleurs, les seniors privilégient les missions à temps partiel qui leur permettent de concilier temps libre, projets personnels et travail. Ainsi, les contrats à temps partiel chez les 55-64 ans ont augmenté de 8,2 % en 10 ans pour atteindre 25 %.
Transfert de compétences
Les seniors peuvent jouer un rôle clé dans la formation et la transmission de savoir-faire aux jeunes recrues, facilitant ainsi la continuité des opérations. Les intérimaires séniors sont ainsi surreprésentés dans les plus petites entreprises, signe du besoin d’expérience et de transfert de compétences.
L’intérim est d’ailleurs alors parfois un tremplin vers un recrutement en CDI face à une telle efficacité.
Mais tous les intérimaires seniors ne rêvent pas d’un CDI ou d’un CDD senior. Ainsi, les personnes ayant commencé à travailler en intérim avant l’âge de 40 ans représentent un tiers des seniors intérimaires. L’intérim est aussi pour certains un choix de vie pour ne pas connaître la routine et connaître une vie professionnelle diversifiée.
Notre solution recrutement intérim :
Notre solution recrutement intérim :
La rencontre des besoins des entreprises et de l’intérim senior
Combler les pénuries de compétences
En particulier dans les secteurs en tension, les seniors peuvent rapidement répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée. Les intérimaires de 50-59 ans sont d’ailleurs surreprésentés dans les secteurs des industries extractives, de la construction, et des activités extra territoriales.
Toutefois, une limite s’impose : les missions en intérim sont souvent physiques, il faut donc être d’autant plus vigilant à l’usure professionnelle sur ce type de profil. Pour cela, des mesures individuelles et collectives favorisant la construction de la santé et le développement des compétences peuvent être appliquées.
Apporter de la souplesse en période de transition
Recourir à des seniors en intérim est une solution idéale pour gérer des périodes de transition, comme le lancement de projets ou le remplacement temporaire de personnel. Vous disposez d’une personne immédiatement opérationnelle et motivée par le travail.
En recrutant des intérimaires, l’entreprise délègue souvent la phase de recrutement à l’agence d’intérim. Ainsi, elle reste focus sur son cœur de métier et ses besoins à court à moyen terme. Les étapes administratives chronophages sont effectuées par l’entreprise de travail temporaire. Un gain de temps certain !
L’œil de PIXID
Le recrutement intérim des seniors représente une réponse pertinente aux besoins actuels des entreprises en termes de flexibilité et de compétences. Leur expérience et leur adaptabilité en font des ressources précieuses pour les missions ponctuelles et critiques. Les bénéfices sont prouvés. Pour autant, une entreprise doit chercher le point d’équilibre entre les différents profils. Recruter des personnes de tout âge favorise la diversité et apporte de véritables avantages. C’est encore plus vrai dans l’intérim où se doter de profils diversifiés dans votre vivier est essentiel pour trouver rapidement la bonne personne. Chez Pixid, notre logiciel de recrutement ATS est connecté à de nombreux diffuseurs d’emploi pour s’adapter à chaque catégorie de profil. Nous croyons que l’intérim senior est une opportunité pour les entreprises de capitaliser sur un vivier de talents encore trop souvent négligé. Reste à savoir : les entreprises sauront-elles pleinement saisir cette opportunité pour en tirer tous les bénéfices ? Le défi est lancé.