Candidat consommateur : de quoi parle-t-on ?

Pour de nombreux postes – en particulier ceux qui sont en tension – le rapport de force s’est inversé au profit des candidats qui, lorsqu’ils sont en activité professionnelle, n’ont pas la disponibilité ou nécessairement le temps de consulter les annonces du marché pour réfléchir éventuellement à changer d’emploi. On entre dans l’ère du candidat consommateur où tout doit être fait pour simplifier et rationaliser l’expérience candidats.

Nicolas de Sainte Croix

Responsable Commercial Offres Sourcing et Partenariats

Une sorte de gamification du recrutement dans un monde où l’attention est accaparée par les outils numériques et les réseaux sociaux, et où ces codes doivent se retrouver dans les processus de recrutement pour éviter de perdre des talents potentiels. Il faut donc aller vite, faciliter les candidatures en un clic, être réactif et s’équiper des bons outils. Que l’on aime ou non, nous sommes dans l’ère du candidat consommateur.

Les candidats consommateurs : le nouveau rapport au recrutement

Depuis plusieurs années, certaines typologies de candidats ont tendance à se comporter comme des consommateurs lorsqu’ils sont à la recherche d’un emploi. Ils sont pressés, ne veulent pas attendre ou passer du temps à postuler pour un emploi. Pour se différencier, les entreprises doivent mettre en avant leurs caractéristiques qui vont les rendre plus attractives pour sortir du lot, car elles sont confrontées à une véritable guerre des talents.

Les candidats ont non seulement plus de choix, mais ils disposent également de plus d’informations sur les entreprises, ce qui les rend beaucoup plus exigeants lorsqu’ils choisissent des employeurs potentiels. Tout comme les achats en ligne ont modifié la façon dont nous faisons nos achats, le web a permis aux candidats d’accéder facilement à des informations détaillées sur les entreprises grâce à des sources telles que les évaluations Glassdoor, les classements du type Best Place to Work, et les retours d’expérience sur LinkedIn.

Dans ce contexte où les candidats postulent comme ils achètent un produit sur Amazon, les services des ressources humaines doivent être en mesure de pouvoir marketer des offres d’emploi avec précision. Pour cela, une seule option : travailler sa marque employeur et transformer une offre d’emploi en produit… qui doit être livré aussi bien et aussi vite qu’avec Amazon Prime !

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Notre solution recrutement :

Diffusez plus largement vos annonces, captez les bons talents et sélectionnez rapidement vos candidats.
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Pourquoi est-il essentiel de soigner l’expérience candidat ?

Depuis la pandémie de COVID-19, les questions de santé mentale et d’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle sont essentielles. Cette période a beaucoup complexifié les recrutements. Les candidats ont besoin de sentir qu’ils seront importants pour l’entreprise, que leur travail a du sens et que le cadre proposé est suffisamment flexible pour y trouver une forme d’épanouissement.

Même lorsque le candidat fait le premier pas en postulant, ce n’est qu’un long processus qui s’engage et les raisons pour lesquelles les candidats ghostent les recruteurs sont nombreuses :

  • Manque de réactivité du recruteur à une époque où tout doit aller plus vite.
  • Manque de communication entre deux étapes du recrutement où les candidats sont dans une sorte de flou qu’ils ne vivent pas toujours bien.
  • Mauvaise appréciation des rôles, missions et responsabilités avec un décalage entre l’offre d’emploi et ce qui est finalement expliqué ou précisé lors des premiers contacts avec l’entreprise.
  • Inadéquation entre le salaire souhaité et le salaire proposé qui est lié à une non-communication de la grille salariale sur l’annonce.
  • Processus de recrutement trop long ou trop complexe, et qui n’est pas précisé par avance.

Au final, un recruteur ne sera en contact qu’avec 0,4% des candidats potentiels 

5 astuces pour améliorer l’expérience candidat

L’expérience candidat fait référence à toutes les interactions d’une personne avec votre entreprise ou votre marque, ainsi que son ressenti et ses réactions tout au long du processus de recrutement. De l’offre d’emploi aux réponses aux candidatures, de votre site de recrutement à votre présence sur les réseaux sociaux, de l’entretien d’embauche à l’intégration dans l’équipe, les candidats portent à chaque étape un jugement sur votre attractivité en tant qu’employeur potentiel. Pour améliorer l’expérience candidat et répondre aux besoins des nouveaux candidats-consommateurs, il est essentiel de :

  1. Publier une annonce de recrutement de qualité : courte, simple, facile à lire et claire à comprendre sur les  canaux de recrutement consultés.
  2. Faciliter un dialogue rapide avec le candidat pour démarrer une relation.
  3. Maintenir la relation et automatiser certains messages après l’entretien avant de donner une réponse concrète (parler des engagements RSE, des évènements internes qui sont mis en place, parler des avantages de travailler pour l’entreprise, etc..).
  4. Être à l’écoute du nouveau salarié pendant son intégration.
  5. Disposer d’un portail RH pour faciliter la gestion administrative du recrutement à l’intégration.
 

L’œil de PIXID

Cette tendance du candidat-consommateur est un phénomène générationnel, car les gens ne se sacrifient plus autant pour leur travail et pensent avant tout à leurs besoins personnels. Le recrutement est devenu plus complexe et les outils devront évoluer pour y répondre. C’est notamment le cas de certaines fonctionnalités que l’on retrouve dans les ATS comme la candidature simplifiée en un clic, l’automatisation des messages, le tri automatique des CV, et le portail salariés pour la gestion des documents.

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