Canaux de recrutement intérimaire : quels sont les meilleurs ?
Certains domaines d’activité souffrent d’une pénurie de talents. La flexibilité nécessaire pour piloter les entreprises, entre les différentes crises, impose une anticipation et une réactivité dans le recrutement, y compris pour les missions de courte durée. Les supports de recrutement ont largement évolué depuis quelques années, laissant toute la place aux solutions digitales, qui ravissent les millennials. Pour séduire les plus jeunes, qui constituent la majorité des intérimaires, quels sont les meilleurs ?

Qui sont les intérimaires ?
Le travail temporaire ne représente que 2,5 % de l’emploi en France mais concerne plus de 2 400 000 personnes fin 2020, d’après l’Observatoire de l’intérim. Les intérimaires travaillent plutôt à temps partiel sur une année puisque ce chiffre correspond en réalité à un équivalent temps plein (ETP) de 630 000 personnes.
Les profils des intérimaires sont majoritairement des hommes et des jeunes. Ainsi,
on compte :
- 66 % d’hommes contre 34 % de femmes ;
- 34 % d’intérimaires en dessous de 25 ans et 28 % entre 25 et 34 ans.
- l’âge moyen de première inscription dans une agence s’établit à 27 ans et plus d’un nouvel inscrit sur 2 à moins de 25 ans.
C’est assez logique lorsque l’on regarde les profils métier et les branches d’activité :
- 40 % des intérimaires sont des ouvriers qualifiés et 36 % des ouvriers non qualifiés ;
- l’industrie (34 %), le BTP (19 %) et le transport / logistique (15 %) sont les 3 principales branches ayant recours à des intérimaires.
Les attentes des intérimaires sont assez diversifiées : financer ses études, se doter d’une première expérience professionnelle significative, rebondir après une perte d’emploi, vouloir varier son travail au quotidien, etc.
Bon à savoir : stabilité et travail temporaire sont compatibles depuis la mise en place du contrat à durée indéterminée intérimaire (CDII), qui attire un nombre croissant de personnes, pour atteindre quasiment 50 000 contrats signés fin 2020.
Par définition, il génère un besoin permanent de chercher de nouveaux talents disponibles pour une mission. Cette flexibilité nécessite une parfaite anticipation des besoins pour les entreprises, notamment dans les secteurs où les besoins en main-d’œuvre varient rapidement. C’est pourquoi l’intégration de l’intérim dans le planning est primordiale. Elle permet à l’employeur d’avoir une vision globale de ses ressources, facilitant ainsi la gestion des différents types de contrats (CDI, CDD, etc.). La création d’un vivier peut aussi répondre en partie à ce besoin.
En effet, un vivier intérimaires accélère les recrutements en permettant une présélection et une meilleure anticipation des besoins. Cela favorise également une relation plus efficace entre les agences et les entreprises. Les agences d’intérim alimentent régulièrement le vivier avec des candidats correspondant aux besoins de l’employeur.
Ce dernier peut alors consulter les profils et sélectionner rapidement le candidat idéal en cas de besoin. À la fin de la mission, l’agence facturera l’entreprise en prenant en compte plusieurs éléments notamment le coefficient de délégation ou de gestion. Le coefficient de délégation, couvre les frais liés à la recherche, à la sélection et à la gestion administrative du candidat, est appliqué lorsque l’agence a pris en charge l’ensemble du processus de recrutement. Il se distingue du coefficient de gestion, utilisé lorsque l’entreprise fournit elle-même le candidat.
Face à une génération d’intérimaires jeunes, quels sont les bons canaux pour recruter ? Les entreprises de travail temporaires (ETT) qui connaissent bien les profils d’intérimaires, savent trouver des solutions innovantes…

Notre solution recrutement intérim :

Notre solution recrutement intérim :
Les canaux de recrutement des intérimaires
Aux côtés de canaux traditionnels, les canaux digitaux ont pris de plus en plus d’espace et sont rejoints désormais par des canaux très innovants. Le bon mix se trouve peut-être dans le phygital dans lequel les outils digitaux automatisent et fluidifient les processus tandis que l’implantation locale offre proximité et contacts humains.
Les canaux traditionnels
- Affichage en agence
L’agence présente en ville avec ses affiches en vitrine peut paraître un peu désuète à l’heure du tout digital. Pourtant, elle reste d’actualité, tout comme les salons de l’emploi qui se multiplient et peuvent se concevoir en ligne depuis la crise sanitaire.
- Annonces
Les annonces de recrutement dans les journaux continuent à se montrer efficaces, sans doute plutôt sur une population d’intérimaires plus âgés.
- Cooptation
Enfin, la cooptation peut permettre d’atteindre de bons profils recommandés, dans le recrutement pour une mission temporaire comme dans le recrutement classique.
Les canaux digitaux
Pour atteindre les moins de 35 ans, vous devez nécessairement avoir une approche digitale. Ils sont majoritairement connectés et utilisent régulièrement le mobile. La digitalisation des agences leur a non seulement permis de toucher un public plus large, mais a également transformé les pratiques de recrutement. Ainsi, elles peuvent désormais assurer un sourcing de travail temporaire plus rapide et efficace, répondant aux besoins de divers secteurs. Cette évolution n’a pas seulement simplifié le recrutement d’intérimaires. Elle a aussi optimisé celui des contrats à durée indéterminée et des CDD.
Les recruteurs, qu’ils soient issus d’agences, de cabinets de recrutement ou de services RH internes, peuvent bénéficier d’outils digitaux performants pour optimiser leurs recrutements. En effet, les jobboards, les réseaux sociaux professionnels et les sites carrières leur permettent de diffuser largement les offres d’emploi, de cibler précisément les profils recherchés et de centraliser les candidatures.
- Jobboard
Le canal de recrutement le plus utilisé est le jobboard. Il permet de diffuser une annonce sur un large public et de centraliser les candidatures. Il existe des jobboards généralistes, mais également des jobboards spécialisés. Ces derniers ciblent un public spécifique (secteur d’activité, métier, région, statut, qualification) comme l’APEC qui s’adresse aux cadres et jeunes diplômés.
- Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux professionnels, LinkedIn en tête, connaissent un succès certain pour les offres d’emploi.
- Site carrière de l’agence
Les sites carrières restent une valeur sûre pour attirer des intérimaires en montrant tous les avantages à rejoindre cette entreprise plus qu’une autre. Ils permettent aussi de mettre en avant les valeurs et la mission de la société.
Les canaux de demain
Certaines entreprises de travail temporaire n’hésitent pas à innover. Tout d’abord, de nouvelles méthodes de recrutement apparaissent sur les réseaux sociaux : TikTok, Facebook, Snapchat, Instagram ou même Tinder. Proman a ainsi lancé des campagnes de recrutement sur Tinder, TikTok et Twitch. C’est parfaitement logique pour atteindre une cible âgée de moins de 35 ans, tout en exploitant habilement la géolocalisation et le matching proposés par ces réseaux. Des campagnes décalées montrent les avantages d’un contrat de travail temporaire et développent la marque employeur des entreprises de travail temporaire pour séduire une jeune clientèle.
Nouveauté : désormais les agences d’emploi et les cabinets de recrutement recrutent aussi des intérimaires dans le Métavers ! Mistertemp a ainsi acquis 10 000 m2 dans le monde virtuel. Effet d’annonce ou efficacité, il faudra attendre un peu pour avoir un retour d’expérience réel sur le métavers.
Pour autant, l’innovation n’existe pas seulement en ligne. Par exemple, des rencontres sur les parkings des centres commerciaux donnent un nouvel élan au recrutement. Autre innovation hybride, des bornes-emploi interactives ont été lancées dans les lieux de passage importants (gares, aéroports, centres commerciaux). Elles offrent un recrutement local et sans CV.

L’œil de PIXID
Avoir un profil qualifié ne suffit pas toujours. Au-delà, il est nécessaire de bénéficier de bons contacts permanents. L’instantanéité de l’emploi temporaire n’empêche pas de mettre à jour son profil pour intégrer un vivier intérimaires et être recontacté. Côté entreprise, l’anticipation de ses besoins intérimaires permet de trouver les meilleurs profils dans ces viviers. Enfin, la fidélisation des intérimaires constitue un bon moyen d’éviter un renouvellement permanent des profils : CDII, avantages spécifiques (CE, garde d’enfants, primes) ou campagnes de fidélisation gérées directement depuis un ATS pour entretenir un vivier existant.