Planning et recrutement : les bonnes pratiques

Pour les entreprises, la gestion des plannings est parfois complexe, notamment dans certains secteurs d’activité comme l’industrie, avec des horaires décalés conjugués à de forts taux d’absentéisme, ou le secteur médical avec des plannings aux règles spécifiques. Dans ce contexte, trouver la bonne personne au bon moment est un enjeu d’efficacité du recrutement. Pour vous assurer que les plannings soient bien remplis avec les bonnes compétences, il est essentiel de digitaliser votre quotidien. Démonstration.

Antoine Poiron

Directeur Offres Sourcing et Partenariats

Comment optimiser l’efficacité de vos recrutements ?

La coordination de la gestion des plannings, avec les managers d’équipe et les ressources humaines est un sujet clé pour identifier les besoins de recrutement rapidement et réduire le temps moyen pour répondre face à une absence de dernière minute. Alors que le temps de recrutement moyen est de 32 jours, il est essentiel de tout faire pour réduire cette durée. Une des solutions consiste à connecter plannings et besoins en recrutement pour identifier rapidement les impacts à venir et anticiper les embauches. Pour faire correspondre les plannings et les intentions de recrutement, voici les bonnes questions à vous poser :

  • Comment sont gérés les plannings ?
  • Qui gère les plannings ?
  • Avec quels outils sont gérés les plannings ?
  • Quel est votre niveau de satisfaction par rapport à la gestion des plannings ?
  • Comment se passent les échanges entre opérationnels et RH en entreprise ?
  • Est-ce que ces échanges sont efficaces ?
  • Quels sont les points de tension ?
  • Comment les améliorer ?
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Notre solution recrutement :

Diffusez plus largement vos annonces, captez les bons talents et sélectionnez rapidement vos candidats.
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Les outils et conseils pratiques pour le planning idéal

Pour faciliter la gestion des absences, le planning devient la pierre angulaire d’un bon pilotage des ressources. Il doit intégrer un référentiel de compétences, un modèle de besoins partagé entre opérationnels et RH, un lien avec un vivier de candidats qualifiés et disponibles, et un pilotage de la contractualisation (contrôles de cohérence).

L’avantage principal d’un outil en ligne est avant tout de pouvoir consulter le planning d’une entreprise à tout moment et de mieux comprendre le fonctionnement de l’organisation des entreprises avec lesquelles une agence d’intérim travaille.

 

Avantages

Inconvénients

Organisation manuelle (e-mail, téléphone, fax, etc.)

Ce sont des outils accessibles à tous, car mis à la disposition des salariés par l’entreprise sans coût supplémentaire.

Perte de temps, expérience insatisfaisante, aucune valeur ajoutée, travail répétitif. De plus, en cas d’absence d’un collègue, il est difficile pour une personne de reprendre son travail.

Tableur Excel

Outil disponible sur tous les postes de travail.

Risque d’erreurs, de doublons, collaboration difficile, qualité de l’outil qui dépend du gabarit utilisé, problème en matière d’archivage et d’expérience client.

Plateforme digitale interne

Outil piloté par la DSI qui s’occupe de gérer son déploiement et son utilisation

Développement chronophage et coûteux à terme, support client qui dépend de la capacité de la DSI, évolutivité limitée, difficulté d’intégration à d’autres systèmes

Plateforme digitale RH en mode SaaS

Fonctionnalités évolutives, interface et expérience améliorées, données sécurisées et archivées, intégration avec des données et outils tiers

Nécessite un déploiement qui peut prendre plusieurs jours ou semaines et une implication interne d’un chef de projet.

Un planning bien intégré avec un outil pertinent qui permet d’aller de la définition du besoin jusqu’au recrutement et à l’intégration d’un nouveau salarié. C’est une plateforme tout-en-un efficace et facile d’utilisation.

Nos partenaires Holydis et Horoquartz

Une plateforme numérique n’est efficace que si elle peut évoluer dans un écosystème existant. C’est pourquoi PIXID s’intègre au sein de nombreuses marketplaces existantes. Exemple avec Holydis et Horoquartz.

Holy-Dis

Intégrer PIXID et Timesquare, la plateforme SiRH de gestion des temps d’Holy-Dis, permet de gagner en productivité avec un outil collaboratif, modulable et unique avec tous vos fournisseurs d’intérim. De quoi limiter les risques juridiques (délai de carence, renouvellement, souplesse), contrôler les factures et dépenses liées à l’intérim en suivant facilement vos indicateurs qualité, RH et financiers, et intégrer les données intérimaires sans double saisie et vos relevés d’heures pour transmission automatique à vos fournisseurs.

>> en savoir plus

Horoquartz

Horoquartz est un éditeur et intégrateur de solutions spécialisées dans la gestion des temps, des plannings et des activités, et du contrôle d’accès. Horoquartz et PIXID se sont rapprochées pour faciliter la planification et le recrutement et mieux répondre aux problématiques de pénurie de talents et d’absentéisme. La solution eTemptation permet à ses clients d’élaborer, de gérer ou de proposer des plannings, mais aussi d’anticiper les besoins en effectifs à moyen et long terme. À travers PIXID, il est possible d’activer tous les canaux de recrutements, via les agences de travail temporaire, les viviers de candidats déjà qualifiés, ou de multidiffuser sur les job boards pour attirer de nouveaux profils.

>> en savoir plus

 

L’œil de PIXID

La réactivité est un enjeu majeur dans un contexte économique qui impose de la flexibilité aux entreprises. En disposant de solutions qui s’interconnectent pour faciliter la collaboration entre les équipes, vous gagnerez en temps et en efficacité au quotidien.

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