Qu’est-ce que le Workforce Management (WFM) ?

Combien d’employés sont nécessaires pour réaliser une charge de travail qui se déroulera dans une semaine ou un mois ? Comment tenir compte des contraintes personnelles de salariés qui ont besoin d’ajuster leur planning de travail ? Comment optimiser et rationaliser la production avec le personnel à disposition ? Toutes ces questions dépendent directement du WFM, ou « Workforce Management ». Une approche en ressources humaines qui intègre la valorisation du travail et du temps des salariés et qui est facilitée par la transformation digitale. Explications

Jonathan Briard

Responsable Commercial Offres Recrutement et Portail Salariés

Workforce Management : retour aux fondamentaux

La question du Workforce Management trouve ses racines dans les années 80, lorsque la rationalisation des processus et des cycles de production impose aux entreprises de mieux s’organiser. Aujourd’hui, le WFM à l’ère digitale joue un rôle important pour mieux cadrer, encadrer et anticiper les besoins en personnel selon les attentes de l’employeur et des équipes, et des contraintes légales :

  • Les directions des ressources humaines doivent prendre en considération les spécificités des contrats de travail, les compétences des employés et leurs souhaits d’évolution, les conventions collectives, le temps alloué au repos, aux récupérations, mais aussi avec les heures supplémentaires ou complémentaires disponibles.
  • Les managers doivent jongler avec les pics d’activité, la saisonnalité de l’activité, mais aussi avec les congés payés, les formations, et les absences prévues ou non, afin de disposer de suffisamment de ressources pour atteindre les objectifs fixés.
  • Les salariés doivent s’adapter avec leurs contraintes familiales, personnelles et médicales, mais aussi selon leurs envies d’évolution ou leur état de santé à un moment donné.

Dans ce contexte mouvant, le Workforce Management vient apporter des solutions concrètes pour optimiser la planification du personnel, augmenter la productivité, réduire les coûts de main-d’œuvre et dimensionner les équipes avec pour objectif d’apporter le meilleur service possible aux clients.

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Les objectifs et bénéfices du Workforce Management

Il n’y a rien de plus précieux dans votre entreprise que vos équipes. Sans elles, rien ne peut se passer. C’est pourquoi, au-delà des questions de recrutement, d’expérience candidat et de fidélisation des talents, la gestion des effectifs est d’une importance stratégique. Elle permet aux entreprises de s’assurer non seulement qu’elle dispose du nombre de ressources nécessaires pour bien accompagner leurs clients et maintenir un niveau de service optimal, mais cela ne peut se faire que si les ressources employées ont les bonnes compétences. Les avantages du Workforce Management sont nombreux, car il permet :

  • D’améliorer la productivité grâce à une meilleure répartition des effectifs.
  • D’optimiser la planification du temps de travail des salariés.
  • De renforcer l’implication et la motivation des salariés avec un maximum de flexibilité et de liberté. Une personne peut ainsi échanger son poste contre celui d’un collègue en cas d’imprévu, ou selon les besoins et contraintes de chacun pour choisir les moments où travailler.
  • De réduire les coûts en évitant les phénomènes de sous ou de sureffectif avec le bon dimensionnement des équipes.
  • D’améliorer le service client, car il y a toujours suffisamment de personnel pour faire face à la demande, quelles que soient les situations.
  • De réduire le turnover provoqué par la frustration et l’insatisfaction des salariés qui ont le sentiment de ne pas être écoutés. Il est ainsi plus facile d’équilibrer les charges de travail pour davantage de parité, en particulier sur les week-ends, les nuits ou les jours fériés, afin d’éviter que ce soit toujours les mêmes personnes qui travaillent sur ces plages horaires.

Comment le Workforce Management permet d’optimiser ses processus RH

Constituer une équipe possédant les bonnes compétences nécessite un investissement considérable. Le niveau d’attention requis pour organiser ses effectifs signifie que les responsables RH ont moins de temps pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. C’est particulièrement le cas lorsqu’il faut également gérer des travailleurs temporaires ou en contrat court. Un outil de gestion de personnel, comme Holy-Dis ou Horoquartz, connecté à un logiciel de gestion de l’intérim et de recrutement (ATS) permet ainsi de planifier ses équipes et de recruter rapidement en cas de besoin.

Le WFM en mode digital permet de mieux anticiper l’allocation et la répartition des effectifs selon les besoins. Bien mis en place et avec les bons outils, le WFM contribue à la qualité de vie au travail, que ce soit en présentiel ou à distance, et au maintien de l’emploi.

 

L’œil de PIXID

Pour un WFM efficace, il est important de choisir un ATS qui soit capable de s’interfacer avec un outil de gestion des temps et des activités pour faciliter les liens entre opérationnels et RH : badgeage physique sur pointeuse, suivi du télétravail, gestion des absences, création de plannings, etc.

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