Les canaux de recrutement privilégiés par secteur d’activité
Il est difficile de généraliser une méthode de recrutement efficace à toutes les entreprises, quelle que soit leur activité. La multiplication des canaux, digitaux ou non, est un fait puisqu’en moyenne un recrutement sollicite plus de 3 canaux différents. Comment gérer cela ?

Les disparités sont encore criantes en matière d’équipements digitaux : 70 % des grandes entreprises possèdent des outils de recrutement contre seulement 10 % des petites entreprises. Près de 3 entreprises sur 4 en France ne disposent d’aucun outil de recrutement ! Avant de sélectionner une technologie, il convient de s’interroger sur les spécificités de son secteur pour s’équiper des bons outils disposant des fonctionnalités réellement utiles, au plus près de vos besoins.
Comment recrute-t-on selon le secteur ?
Si l’on imagine facilement qu’on ne recrute pas de la même manière un intermittent du spectacle et un serveur de restaurant, certains sont très spécifiques en matière de recrutement. Voici quelques exemples pratiques :
Secteur de la construction
Ce secteur est dominé par des petites et moyennes entreprises, bien implantées localement, généralement familiales. Ainsi, sur près de 400 000 entreprises dans le secteur, 374 000 ont moins de 10 salariés (source : rapport annuel de la fédération française du bâtiment 2018). Le recrutement s’effectue essentiellement par le bouche à oreille, en privilégiant les relations directes et les recommandations.
Secteur médical
Il nécessite des qualifications précises et indispensables. Certains sites d’emploi se sont spécialisés sur la santé, en axant leur développement sur la vérification et la certification des compétences. C’est indispensable dans un secteur qui compte plus de 200 métiers. Un autre moyen efficace pour mener à bien les recrutements passe par l’accès à des réseaux de soignants ou la constitution de viviers de talents. Cette approche permet aux recruteurs de disposer d’une base de candidats potentiels, qu’ils soient déjà employés par l’organisation ou proviennent de candidatures externes. Aussi, un vivier interne et externe qualifié réduira significativement les délais de recrutement d’un candidat lorsqu’un poste s’ouvre. Pour l’enrichir, il est possible de collaborer avec des cabinets de recrutement ou encore des agences d’intérim.
Hôtellerie restauration
Un secteur en forte pénurie avec plus de 150 000 emplois non pourvus chaque année. Le plus souvent, il n’existe pas de service RH dans les petites entreprises concernées, dans lesquelles l’administration est encore réalisée par le chef d’entreprise ou son conjoint. Les outils pour recruter doivent être accessibles et rapides, comme les applications mobiles. L’objectif principal pour l’employeur est de trouver la bonne personne dans l’urgence, disponible pour des missions parfois de courtes durées et pouvoir ensuite gérer correctement son contrat de travail.
Dans ce contexte, un sourcing de travail temporaire efficace devient une nécessité absolue. Face à l’urgence et au volume de recrutement parfois nécessaire, beaucoup d’établissements se tournent vers l’intérim. Ces dernières mettent en place des stratégies efficaces telles que l’utilisation d’une variété de canaux de recrutement, notamment les jobboards et bien d’autres plus innovants.
Les recruteurs des agences sont des experts dans leur domaine, capables de sélectionner le meilleur candidat en fonction des besoins spécifiques de chaque établissement et cela dans un temps record. Ils assurent également un suivi régulier de la relation entre l’intérimaire et l’entreprise, afin de garantir le bon déroulement de la mission.
Arts & Spectacle
Voici un secteur très spécifique dans lequel les contrats courts sont légion, avec des statuts particuliers comme celui d’intermittent. Pour recruter, des réseaux dédiés au sein de communautés permettent de créer des viviers et la recommandation personnelle (cooptation) y est également très présente.
Industries
Les entreprises industrielles sont généralement plus grandes et plus organisées. Ainsi, les besoins en recrutement sont planifiés en fonction du carnet de commandes. Les intermédiaires, notamment les réseaux intérim ou les cabinets de recrutement, sont très sollicités par l’employeur pour recruter, parfois dans des délais très courts, une main d’oeuvre nombreuse.
En effet, ces derniers disposent d’un vivier de candidats disponibles et qualifiés, et sont en mesure de gérer efficacement un processus de recrutement volumique. Leur expertise permet de traiter rapidement un grand nombre de candidatures, tout en assurant la conformité administrative et la réactivité attendue par les employeurs du secteur industriel.
Les autres secteurs
Il en existe bien d’autres et ces quelques exemples n’ont pas vocation à l’exhaustivité. Prenez le métier de chaudronnier par exemple, tellement spécifique que le moyen de recrutement le plus efficace se révèle être la création de partenariats avec les écoles. L’apprentissage et la formation professionnelle favorisent l’identification des talents et le recrutement directement après les études pour ces activités très spécifiques.

Notre solution recrutement :

Notre solution recrutement :
À chaque taille d’entreprise ses canaux privilégiés
Comme nous l’avons vu, certains domaines d’activités vont de pair avec une taille d’entreprise particulière, comme par exemple des entreprises de taille moyenne dans la construction. Dans ceux où la taille de l’entreprise varie beaucoup, le choix du canal de recrutement peut être un facteur déterminant en fonction de la taille de votre structure.
Ainsi, les grandes entreprises sont largement équipées d’outils technologiques de recrutement. Cela leur permet de multiplier les canaux de recrutement innovants comme par exemple les outils de multiposting. Une même annonce se diffuse sur les portails d’emploi, le réseau interne de l’entreprise et les réseaux d’anciens (alumni), les réseaux professionnels et les sites institutionnels comme Pôle Emploi et l’Apec. Pour gérer efficacement ces nombreuses candidatures et optimiser le travail des recruteurs, ces entreprises doivent choisir un ats (Applicant Tracking System) adapté à leurs besoins. Avant de faire ce choix, l’employeur considérera attentivement le prix d’un logiciel de recrutement afin de s’assurer d’un bon retour sur investissement.
Dans les TPE-PME, en revanche, le bouche à oreille est encore privilégié, tout comme les réseaux professionnels. Les petites et moyennes entreprises représentent la moitié de la masse salariale en France et sont très dynamiques en termes de recrutement : les deux tiers des TPE-PME ont recruté sur les 6 derniers mois, même si elles reconnaissent des difficultés de recrutement, faute d’organisation adéquate (source : les Échos, baromètre TPE PME en France en 2019). Ainsi, lorsqu’elles s’orientent vers le digital, elles privilégient les réseaux sociaux pour leur facilité d’accès.
Nos conseils pour choisir les canaux pour recruter
Quel que soit le secteur d’activité, quelle que soit la taille d’entreprise, un recrutement réussi relève d’une alchimie secrète ! Au-delà des tendances par secteur, il faut reconnaître l’importance de certains fondamentaux pour espérer être performant dans ses processus de recrutement. Ainsi, s’équiper d’une solution digitale permet d’assurer le bon recrutement en :
- activant plusieurs canaux facilement en 1 clic ;
- mesurant et analysant la performance de chaque canal avec des KPI pré-définis ;
- sélectionnant ses canaux en fonction des profils.