Intérim phygital : tout savoir en 3 points clés

L’intérim est un métier de proximité avec le client et un métier de relation humaine avec l’intérimaire. Historiquement, les agences d’intérim couvraient la proximité grâce à leur maillage du territoire. Puis, la digitalisation de l’intérim, accélérée par la pandémie de Covid-19, est arrivée. Elle n’a pourtant pas vocation à détruire le relationnel entre l’agence d’intérim et ses partenaires. L’intérim phygital, qui prend le meilleur des deux mondes, le physique et le digital, constitue sans doute l’intérim de demain. Voici 3 bonnes raisons de miser sur l’intérim phygital.

Jean-Christophe Haladjian

Directeur Opérationnel

L’importance des agences d’intérim physiques

Les agences d’intérim doivent consolider leur implantation physique pour favoriser la relation de proximité, indispensable à leur mission. 

Seul un maillage fin du territoire leur permet de mettre en relation les intérimaires et les demandeurs d’emploi avec des clients dans cette logique de proximité. Par exemple, pour trouver un soudeur à Strasbourg, la recherche est à la fois géographique (dans un rayon de 10 km autour de l’usine) et professionnelle (compétences spécifiques). 

La sectorisation par métier de certaines agences en fonction des besoins du territoire facilite ce rapprochement. 

Le métier de l’intérim reste physiquement proche des clients et des intérimaires. Vous devez connaître les uns et les autres pour répondre à leurs besoins précis en un minimum de temps

Ainsi, on compte 11 726 agences d’intérim en France fin 2022 (source : DARES), un chiffre qui permet de revenir quasiment au niveau de 2018, année record. Il est donc clair que la digitalisation du secteur ne tue pas l’implantation d’agences d’intérim sur le terrain. 

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L’importance des outils digitaux 

La digitalisation de l’intérim a débuté il y a de nombreuses années. Plus récemment, des pures players, agences 100 % digitales, ont vu le jour. Les outils numériques offrent un gain de visibilité et facilitent un recrutement large. 

En outre, proposer des outils digitaux devenait indispensable pour attirer une génération d’intérimaires plus jeune et plus connectée. Une communication via un smartphone est indispensable. 

Autre avantage évident : le gain de temps. L’intérim impose de trouver un candidat disponible rapidement. Une meilleure connaissance des données, une structuration des besoins, une maîtrise de disponibilités accélèrent le recrutement. Le recrutement rapide d’une personne immédiatement opérationnelle améliore l’expérience client. Enfin, dernier avantage et non des moindres : la dématérialisation des process administratifs nombreux et complexes dans l’intérim. L’automatisation des phases chronophages et sans réelle valeur ajoutée dégage du temps pour les collaborateurs des agences d’intérim. 

L’intérim phygital : trouver le bon équilibre pour réinventer l’intérim

L’intérim est avant tout un métier de ressources humaines dans lequel la relation gagne à demeurer intacte. C’est donc en prenant le meilleur des deux mondes, le digital et le physique, que se trouve sans doute l’avenir de l’intérim : 

  • Utiliser l’agence physique pour apporter la proximité et l’intelligence relationnelle. 
  • Exploiter le digital pour apporter la performance, la vitesse, l’analyse de données et une communication fluidifiée. 

L’intérim phygital passe par des agences d’intérim augmentées, qui placent le client au centre de toutes les interactions.

Preuve en est l’évolution récente du marché de l’intérim : les pure players recrutent des agents commerciaux tandis que les agences d’intérim finalisent leur transformation digitale. Les récents mouvements de concentration comme le rapprochement d’Adecco avec QAPA en 2021 ou de Randstad avec Side en 2022 en témoignent. L’intérim phygital apparaît donc à tous, quel que soit le point de départ, comme la bonne réponse.

Pour réussir, les entreprises de travail temporaire devront trouver le point d’équilibre parfait entre les canaux online et offline, entre diminution des coûts et augmentation des revenus. C’est aussi un mode d’exploitation agile, plus facile à adapter aux crises économiques et sanitaires. 

Une évolution qui peut redistribuer les cartes de l’intérim en France. Certains grands groupes diversifient en effet leurs activités. Quel sera le rôle d’une agence d’intérim demain ? Le temps de travail gagné grâce au digital offre des opportunités pour des moments d’échange avec les candidats et des activités à forte valeur ajoutée, centralisées sur l’humain : recruter, former, suivre, réaliser des bilans de compétences. 

 

L’œil de PIXID

L’enjeu est de savoir comment intégrer les outils digitaux efficacement au sein d’une agence intérim. Loin de remplacer l’humain, le digital vient le soutenir au bon moment en lui faisant gagner du temps sur des tâches chronophages. Pour réussir, il faut savoir ajouter les outils pertinents à chaque étape. Après le choc d’une dématérialisation forcée pendant la pandémie, il est temps de réfléchir à une dématérialisation choisie et pertinente. L’intérim phygital marque cette combinaison du physique et du digital. Reste à trouver le parfait équilibre en apportant les bons outils au bon endroit.

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