Les enjeux du recrutement dans le secteur du facility management

Le recrutement dans le monde du Facility Management est une tâche particulièrement complexe et indispensable. Propreté, restauration, sécurité, énergie, entretien, maintenance… ce sont autant de métiers clés qui sont très consommateurs de ressources humaines. Alors que l’image de marque et la satisfaction des usagers et des clients sont dépendantes des salariés du Facility Management, la question du recrutement est hautement stratégique. C’est justement ce que nous allons voir ensemble dans cet article, afin de vous aider à mieux recruter.

Maxime Maroune

Responsable Commercial Offres Recrutement et Portail Salariés

Le facility management : un marché sous tension

La majorité des postes dans le secteur du Facility Management sont des profils peu qualifiés. Ce sont souvent des emplois que l’on retrouve dans l’entretien, la maintenance, la gestion du courrier et des colis, les achats de fournitures, le nettoyage des bâtiments, la gestion des locaux techniques, des systèmes d’incendie, de la sécurité, des droits d’accès et de l’énergie, etc.

La pandémie de COVID-19 a eu un impact direct sur le secteur du Facility Management, qui doit s’adapter aux contraintes économiques et à une clientèle fragilisée. Les Facility Managers ont dû réduire leurs coûts en supprimant des postes ou en les mettant à l’arrêt. Maintenant que la reprise économique est en cours, les entreprises de services ont besoin de recruter rapidement des profils qui s’étaient écartés du marché du travail. Cependant, le recrutement dans le monde du Facility Management est complexe en raison de la nature peu valorisée des métiers, des horaires décalés et de la faible rémunération. Les recruteurs doivent faire face à des enjeux conséquents en matière de recrutement :

  • Des difficultés de recrutement pour des métiers pas assez valorisés.
  • Un turnover élevé qu’il faut souvent combler.
  • La nécessité de mieux fidéliser ses équipes plutôt que d’investir uniquement sur le recrutement.
  • Savoir gérer le recrutement en urgence et les remplacements de dernière minute.

Les solutions pour mieux recruter dans le Facility Management

Recruter dans le Facility Management nécessite d’agir à deux niveaux : fidéliser ses équipes en place et optimiser ses processus internes pour recruter mieux et plus rapidement.

Comment fidéliser ses équipes ?

Dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre, fidéliser ses équipes devient crucial pour les entreprises de Facility Management souhaitant maintenir leur compétitivité. En effet, la fidélisation des employés permet de garantir une continuité dans la qualité de la production, de maintenir un climat de travail positif et de réduire les coûts liés au recrutement et à la formation de nouveaux employés. Il est d’ailleurs souvent plus coûteux de recruter et de former de nouveaux employés que de maintenir ceux déjà en poste. En effet, le recrutement peut engendrer des coûts élevés en termes de publicité, de temps de recherche, de tri des candidatures et d’intégration des nouveaux employés. Pour fidéliser ses salariés, il est possible de :

  • Faire monter en compétence les personnes qui ont les qualités pour. C’est, par exemple, le cas d’un agent de propreté qui pourrait gérer une petite équipe.
  • Favoriser le vivre ensemble et encourager les occasions de rencontres, d’échanges et de travail collaboratif sur le même site.
  • Offrir plus d’avantages au salarié comme une bonne mutuelle, des journées de repos supplémentaires, des retours au domicile en taxi payés lorsque les missions se terminent très tard en soirée, etc.
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Comment recruter efficacement ?

Optimiser les processus internes de recrutement est essentiel pour une entreprise souhaitant recruter efficacement. En utilisant des outils de recrutement tels que les ATS (Applicant Tracking System) pour suivre les candidatures ou en multidiffusant des offres d’emploi, les entreprises peuvent rationaliser leurs processus de recrutement et gagner du temps tout en atteignant un public plus large. Les gabarits pour les descriptions de poste sont également utiles pour ne pas avoir à réécrire une description de poste à chaque nouvelle offre d’emploi. Exemples :

  • Dématérialiser le contrat de travail pour gagner du temps et proposer une meilleure expérience. Tout se fait en ligne, depuis un portail sécurisé, et évite des déplacements et du temps de perdu tout en sécurisant les embauches.
  • Multidiffuser des offres d’emplois auprès des sites, portails et job boards pertinents en quelques clics.
  • Créer, animer et exploiter un vivier de candidats qualifiés que le recruteur peut solliciter, notamment en cas d’urgence.
  • Savoir collecter rapidement les documents administratifs nécessaires pour fluidifier l’expérience candidat.
  • Encourager la cooptation en proposant des bonus ou des primes lorsqu’un salarié s’implique pour trouver une personne qui répond aux besoins d’une offre d’emploi.
 

L’œil de PIXID

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