Quand faire appel au vivier interne ou externe ?
Le recrutement est un sujet stratégique pour une entreprise, en particulier dans les secteurs très concurrentiels ou dans les marchés en tension en raison de la pénurie de main-d’œuvre. C’est pourquoi la mise en place de viviers de talents devient la norme pour les recruteurs. C’est un outil de recrutement qu’il faut toutefois savoir gérer, avec les bons outils et qui peut s’utiliser différemment selon qu’il soit interne ou externe. Pour en savoir plus sur la question, plongeons dans ses bonnes pratiques.

Interne ou externe : qu’est-ce qu’un vivier ?
C’est un pool de candidats préqualifiés dans lequel les recruteurs peuvent puiser afin de trouver des profils pertinents pour leurs recrutements. Ainsi, plutôt que de recruter une personne dont vous ignorez tout, il représente un gain de temps important pour les équipes RH s’il est bien géré avec des candidatures et des données à jour. Ce qui est essentiel en cas de recrutement récurrent.
Sa gestion optimale repose souvent sur l’utilisation d’outils spécifiques comme un ATS (Applicant Tracking System). Il faudra donc choisir un ATS adapté à vos besoins. Les fonctionnalités tout comme le prix du logiciel de recrutement sont des facteurs non négligeables à prendre en compte.
Vivier interne : la solution à portée de main
Celui-ci est constitué de personnes qui travaillent actuellement dans votre organisation. Vous savez que ces personnes sont susceptibles d’être intéressées pour réaliser des heures supplémentaires. Techniquement, un vivier de talents est une base de données.
C’est un ensemble d’informations qui doivent être collectées et mises à jour afin d’être valorisées. On y retrouve les compétences, les expériences, le profil, mais aussi des données uniques qui font sa valeur comme les entretiens annuels, les avis des managers, les besoins en formation, le rôle et la valeur des collaborateurs, etc.
Ses avantages :
- Des salariés valorisés et fidélisés à qui l’entreprise accorde sa confiance.
- La mobilité interne : une possibilité d’évolution au sein même de votre entreprise, ce qui impacte la fidélisation des talents.
- Un onboarding simplifié : le salarié interne connaît déjà tout de vous (fonctionnement, culture, environnement de travail, etc.).
- Une gestion facilitée de la partie administrative (contrat de travail, informations personnelles, vérification des antécédents, etc.).
- Une réduction des coûts liés au recrutement.
- Une durée de recrutement accélérée.
- Des risques limités en raison des bonnes connaissances des hard skills et des soft skills de la personne.

Notre solution recrutement :

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Réservoir de talents externe : pour apporter du sang neuf dans votre organisation
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un vivier de candidats extérieurs à l’entreprise. Il fonctionne sur le même principe que celui de l’interne, sauf qu’il n’est composé que de personnes tierces. Les candidatures peuvent provenir de plusieurs sources que les recruteurs et le service des ressources humaines (RH) peuvent centraliser à l’aide d’un ATS. C’est notamment le cas pour :
- les stagiaires ou alternants, contrats courts, CDD qui ont donné satisfaction ;
- les intérimaires que vous pouvez mobiliser rapidement grâce à une réserve d’intérimaires. Ce vivier de talents est alimenté par les agences d’intérim. Cette collaboration simplifie les recrutements urgents. Elle constitue également une réponse efficace aux enjeux du sourcing du travail temporaire, en mettant à disposition une liste de candidats préqualifiés et disponibles ;
- les profils proposés par un cabinet de recrutement ;
- les anciens collaborateurs qui ont quitté votre organisation, mais qui pourraient revenir pour occuper d’autres postes (on parle alors de « salariés boomerang ») ;
- les candidats potentiels, mais dont les candidatures n’ont pas été retenues à la suite d’un processus de recrutement ;
- les personnes cooptées ou recommandées par vos équipes internes.
Ses avantages :
- Un choix de candidats plus large pour s’ouvrir à de nouveaux profils et renforcer la diversité de vos équipes.
- Des candidats déjà qualifiés par une personne de l’organisation à travers un entretien ou une évaluation de mission.
- Des candidats déjà formés et opérationnels disposant de compétences spécifiques
- Des talents nouveaux pour donner un nouveau souffle à vos projets, innover, avoir un regard neuf ou mettre à jour un projet.
Il faut savoir que maintenir une bonne relation avec ces profils externes est essentiel pour pouvoir les mobiliser efficacement quand un besoin de recrutement se présente. Pour ce faire, gardez le contact, notamment par le biais d’e-mails personnalisés, de newsletters, d’actualités sur l’entreprise ou de propositions d’opportunités adaptées.
Dans quel ordre utiliser vos viviers ?
Selon vos besoins de recrutement, il peut être utile de prioriser l’un par rapport à l’autre. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons conceptualisé le schéma suivant qui vous permet de vous poser les bonnes questions pour faire le bon choix :

L’œil de PIXID
le marché du recrutement s’inscrit dans la recherche de solutions globales, capables de répondre à toutes les problématiques. Elles doivent permettre à une organisation de solliciter tous les canaux de recrutements (viviers internes, externes, job boards, agence de travail temporaire, etc.) afin de trouver le bon candidat le plus efficacement possible. Alors que les logiciels métiers ne peuvent pas tout faire bien, il est important de trouver une solution qui s’interconnecte efficacement avec un écosystème de partenaires afin de répondre à toutes ces problématiques.