Comment favoriser la rétention des intérimaires ?

L’emploi intérimaire n’a jamais été aussi élevé avec 784 900 équivalents temps plein. Cela représente une augmentation de 5,1% par rapport à 2021, dépassant de 2,6% son niveau d’avant la crise Covid fin 2019. La question de la rétention des travailleurs devient un sujet stratégique pour les agences. Elle soulève des enjeux majeurs en termes de coûts et de qualité de service. En effet, les nouveaux candidats qui arrivent sur le marché de l’intérim disposent souvent d’un niveau d’exigence plus élevé, sont plus volatiles, et n’hésitent plus à multiplier les changements d’agences si cette dernière ne répond pas à ses critères. À l’ère du candidat consommateur, il n’a jamais été aussi crucial de souligner l’importance de travailler sa stratégie de rétention. Cette dernière peut avoir un impact direct sur la qualité des services fournis aux clients et sur la productivité globale du département des ressources humaines.

Marine Devez

Équipe ETT

Créer un parcours d’intégration personnalisé

La première étape vers une rétention efficace des intérimaires commence par la mise en place d’un parcours d’intégration personnalisé. En effet, chaque intérimaire a des attentes, des compétences et des expériences uniques. Un parcours répond à ces particularités, offrant ainsi une expérience plus engageante et pertinente. Ces initiatives sont essentielles pour créer un climat de confiance dès le départ et prévenir un turnover précoce souvent lié à un manque d’accompagnement initial.

Par exemple, un intérimaire qui débute sa carrière peut nécessiter plus d’accompagnement et de formations, tandis qu’un professionnel expérimenté pourrait bénéficier de briefings plus ciblés sur les spécificités de la mission. Face à la quantité d’intérimaires à gérer, l’innovation technologique, portée par l’adoption de solutions digitales est cruciale pour une personnalisation à grande échelle. Une plateforme numérique joue un rôle clé en offrant une expérience personnalisée dès les premières interactions pour :

  • Recevoir des informations spécifiques à la mission, y compris des vidéos de formation ou des manuels numériques adaptés à ses compétences et à son niveau d’expérience.
  • Avoir accès à un calendrier interactif indiquant les étapes clés de son intégration.
  • Recevoir des alertes personnalisées pour les rappels de documentation nécessaire ou les échéances importantes.

 

Il est également essentiel de recueillir des retours sur le processus d’intégration lui-même. Après les premières missions, un formulaire de feedback peut évaluer l’efficacité de l’intégration et identifier les domaines à améliorer. Ces retours contribuent à l’ajustement du parcours pour les futurs intérimaires, assurant ainsi une amélioration continue du processus.

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Communiquer en temps réel pour construire une meilleure connexion humaine

La clé pour aligner les missions avec les attentes des intérimaires est de mener des entretiens réguliers. D’un point de vue pratique, ces entretiens peuvent être effectués en vidéo. Ces discussions permettent de cerner les préférences de travail, les aspirations professionnelles et les compétences spécifiques de chaque intérimaire. En recueillant ces informations, les agences peuvent mieux comprendre quels types de missions seront les plus gratifiants et appropriés pour chaque individu, en termes de secteur d’activité, de localisation, et d’horaires. Construire ce lien avec les intérimaires permet à la fois de mieux considérer les intérimaires et les candidats, mais aussi d’enrichir une base de données qui pourra servir afin de personnaliser les offres et les communications.

Par exemple, si un intérimaire préfère travailler dans un environnement industriel plutôt que dans le secteur des services, l’agence peut prioriser ces opportunités pour lui. De même, ajuster les horaires ou la localisation des missions en fonction des besoins de l’intérimaire peut jouer un rôle déterminant dans sa décision de rester impliqué avec l’agence.

Il est également essentiel de transmettre efficacement les informations sur l’entreprise cliente et le rôle spécifique de la mission. Fournir des détails sur la culture de l’entreprise, les objectifs de la mission, et même les défis potentiels peuvent aider les intérimaires à se préparer mieux et à s’impliquer pleinement dans leur rôle.

Faire des suivis après la mission

Le suivi après la mission est un aspect souvent négligé, mais essentiel pour renforcer le lien entre les intérimaires et l’agence d’intérim. Un bon suivi peut améliorer l’expérience des intérimaires, leur donner le sentiment d’être valorisés et augmenter leur probabilité de rester fidèles à l’agence. Grâce au suivi post-mission, les responsables RH et les managers pourront identifier les leviers d’amélioration continue, tant sur l’intégration que sur les conditions de mission. Exemples et bonnes pratiques :

  • Collecte de feedback : demander aux intérimaires leur avis sur divers aspects de leur mission — tels que l’environnement de travail, la communication avec l’entreprise cliente, et leur satisfaction globale pour évaluer la qualité de la mise en contact mais aussi de détecter les domaines nécessitant des améliorations. Les intérimaires se sentent écoutés et considérés, l’un des facteurs clés qui peut renforcer leur loyauté envers l’agence et limiter le turnover. De même, il est important de suivre ces KPIs pour une bonne gestion de l’intérim et pour permettre une évolution du pilotage RH.
  • Maintien du contact : envoi régulier de mises à jour sur de nouvelles opportunités, des informations pertinentes concernant le secteur ou même des invitations à des événements organisés par l’agence. L’utilisation de plateformes de communication comme WhatsApp permet de diffuser rapidement et efficacement ces informations, en maintenant une ligne de communication ouverte.
  • Proposition de formations entre les missions : elles peuvent aider les intérimaires à développer de nouvelles compétences et à se préparer pour des missions futures plus exigeantes. Cela montre également l’investissement de l’agence dans le développement professionnel de ses intérimaires, ce qui peut augmenter leur sentiment d’appartenance et leur fidélité.

Travailler son vivier

Votre vivier d’intérim doit être dynamique et vivant. Ici, la qualité des données est clé, car un vivier avec des données obsolètes ne vous sera d’aucune utilité. Pour y parvenir, voici quelques idées et bonnes pratiques :

  • Créer une newsletter spécialement conçue pour votre vivier. C’est un excellent moyen de communication pour rester connecté avec votre vivier, partager les informations de votre entreprise, travailler votre marque , promouvoir les emplois disponibles, et diffuser un contenu à forte valeur ajoutée (portraits d’intérimaires, actualités, recrutements en cours, les avantages de travailler avec votre agence, etc.).
  • Inciter les personnes de votre vivier à se créer un profil candidat à partir d’un portail dédié. Pour gagner du temps, la connexion via LinkedIn facilite cette tâche. Une fois ce profil mis en ligne, ces candidats pourront mettre à jour leur expérience, consulter des offres filtrées selon leurs besoins, mais aussi être avertis si un emploi est susceptible de les intéresser.
  • Envoyer des notifications personnalisées selon le comportement des personnes dans votre vivier. Ainsi, en cas d’inactivité depuis 6 mois, si un candidat ne va pas au bout de la complétion d’une offre, ou s’il met de côté une offre d’emploi sans postuler, vous pouvez envoyer des messages adaptés.

 

En optimisant la gestion de ce vivier, l’employeur transforme une simple base de données en l’un de ses plus efficaces canaux de recrutement pour le sourcing en intérim. Cette approche favorise leur fidélisation grâce à une relation continue avec des candidats déjà connus et adaptés. C’est également un outil puissant qui va simplifier le processus RH, particulièrement utile dans un contexte de recrutement récurrent. C’est notamment le cas dans certains secteurs d’activité tels que l’hôtellerie et la restauration (CHR), où l’entreprise a besoin de recruter des saisonniers.

 

L’œil de PIXID

pour favoriser la rétention des intérimaires, il est nécessaire de porter une attention particulière aux processus de recrutement. C’est pourquoi chez PIXID nous développons une application mobile fonctionnelle pour promouvoir la marque de l’agence et de l’entreprise utilisatrice. Il s’agit de créer une plateforme où tout le monde s’y retrouve et communique pour faciliter les interactions et le partage d’informations.

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