Comment bien recruter un saisonnier ?

Dans les centres commerciaux au moment des soldes, dans les entrepôts pendant les fêtes de fin d’année, dans les vignes à la fin de l’été pour les vendanges, ou dans le secteur de l’hôtellerie restauration, dans les stations de ski et les villes touristiques durant la haute saison, de nombreuses entreprises doivent recruter des saisonniers. Ce sont des postes clés qui sont souvent en première ligne dans la bonne réalisation des missions qui se répètent chaque année à la même période. Or, dans un contexte de pénurie de talents et d’un désamour pour certaines tâches difficiles, recruter des travailleurs saisonniers n’est plus si simple, tant l’offre est supérieure à la demande. Pour remplir ses effectifs et sortir du lot, il est donc important de connaître les bonnes pratiques qui font la différence.

Jonathan Briard

Responsable Commercial Offres Recrutement et Portail Salariés

Les réglementations à respecter pour recruter un saisonnier

Le travail saisonnier est parfaitement encadré par la loi : en tant qu’employeur, vous devez proposer aux personnes retenues un contrat à durée déterminée que l’on qualifie de CDD saisonnier. Contrairement à un CDD classique, celui-ci dispose de plusieurs caractéristiques propres :

  • Pas d’indemnité de fin de contrat ou prime de précarité sans accord collectif ou de convention collective.
  • Il peut être conclu sans que soit précisée une date de fin de mission (en raison des aléas liés à la saisonnalité comme l’impact de la météo sur les récoltes ou la saison touristique par exemple).
  • En l’absence de date de fin, le contrat doit toutefois indiquer que l’embauche est faite pour l’ensemble de la saison et comporter une durée minimale d’emploi.
  • Il est possible de proposer successivement, au cours d’une même saison, plusieurs CDD à un même salarié.

Bien que le CDD soit le contrat le plus fréquent pour les emplois saisonniers, il est tout de même possible de recourir au contrat d’intérim. Celui-ci  est géré par une agence d’intérim qui vous fournit du personnel temporaire. C’est elle qui s’occupe des recrutements et des aspects administratifs. Étant l’employeur direct des intérimaires, c’est l’agence qui se charge de verser leur salaire et de leur remettre leur bulletin de salaire électronique. Par la suite, elle vous facturera les services rendus par ses intérimaires. Pour ce faire, l’entreprise d’intérim applique un taux, appelé coefficient de facturation, au salaire de base de l’intérimaire qui doit être le même que celui de votre employé en CDI ou CDD. 

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Les 6 conseils pour être visibles auprès des candidats cherchant un travail saisonnier

La pandémie de COVID-19 a transformé le marché du travail et fait évoluer les attentes. L’impact de l’inflation sur les bas salaires vient renforcer les défis des travailleurs comme des employeurs. Si recruter des travailleurs saisonniers est une tâche moins simple qu’auparavant, ces 6 conseils devraient vous faciliter la vie !

1. Misez sur le digital pour recruter vos saisonniers

Les petites annonces dans les journaux de la région ou les boulangeries locales ne sont plus efficaces. Pour recruter vos saisonniers, le digital reste indispensable. Vous devriez :

  • disposer d’un ATS pour faciliter la multidiffusion des annonces en ligne et la gestion du recrutement,
  • investir sur les réseaux sociaux de manière organique et sponsorisée,
  • créer un site carrière pour les saisonniers avec du contenu adapté (témoignage, avantages, missions, etc.),
  • développer un vivier qu’il sera facile d’activer et d’animer pour faire revenir les saisonniers qui ont donné satisfaction par le passé.
  • adopter les outils de gestion tels que le planning. Pics d’activité, absences, variations de charge de travail…En tant qu’employeur, vous devez pouvoir anticiper les besoins en personnel supplémentaire et planifier le recours à l’intérim pour compléter les salariés en CDI ou CDD.

2. Soyez précis dans vos offres d’emploi sur les compétences recherchées

Que vous recrutiez un manager aux compétences très pointues ou un saisonnier pour des tâches opérationnelles, il est important d’être exhaustif sur les qualités recherchées. Cela inclut notamment les hard skills (le savoir-faire) et les soft skills (le savoir-être), mais aussi les certifications lorsqu’elles sont nécessaires (premiers secours, autorisation de manœuvrer des engins agricoles, etc.). En apportant un grand soin à vos offres d’emploi, vous avez de meilleures chances de recruter les bonnes personnes pour vos emplois saisonniers.

3. Valorisez les avantages du poste saisonnier

Ce sont aussi les à-côtés du métier qui rendent aussi le travail de saisonnier intéressant. Il faut donc aller plus loin en promouvant les avantages en nature et les expériences qui viennent complémenter le salaire, comme l’hébergement et les repas compris ou à prix réduit, les primes ou bonus, les journées de formation, la découverte de nouvelles expériences en groupe, etc. Soulignez également la flexibilité qu’offre souvent ce type de contrat : possibilité de concilier travail et autres projets, de découvrir de nouveaux horizons ou encore de bénéficier d’une plus grande souplesse dans l’organisation de son temps libre.

4. Impliquez et valorisez vos équipes

Vous pouvez développer votre vivier en attirant des personnes par cooptation, ou en gardant le contact avec les saisonniers des années précédentes. Ce travail peut reposer sur la valorisation de vos équipes pour partager du contenu sur un site carrière consacré aux saisonniers par exemple. Vous pouvez également créer des newsletters consacrées au travail des saisonniers qui sont envoyées régulièrement pour créer cette connexion émotionnelle avec votre vivier et travailler la fidélité de vos équipes.

5. Diffusez votre annonce d’emploi saisonnier efficacement

Pour recruter des saisonniers, il ne faut pas hésiter à miser sur différents canaux de recrutement surtout lorsque les besoins en main-d’œuvre saisonnière sont particulièrement importants. C’est notamment le cas dans les secteurs comme le retail ou encore l’agriculture lors des vendanges. Avec la multidiffusion, testez les plateformes génériques et grands publics, et les job boards plus spécifiques selon les personnalités et les profils recherchés. Votre offre est alors diffusée en quelques clics, ce qui représente un gain de temps important dans la diffusion de vos annonces.

6. Dématérialiser la signature des contrats de travail

L’expérience candidat pour les saisonniers peut faire toute la différence pour sécuriser une embauche, mais elle favorise également leur fidélisation et une bonne relation de confiance. Pour cette population largement connectée, il est possible d’utiliser une solution moderne pour générer, envoyer et faire signer les contrats de travail directement depuis un smartphone. Pas de document papier à envoyer, valider et reposter. Tout se fait automatiquement en quelques secondes. Le saisonnier reçoit et signe son contrat de travail depuis une application sécurisée sur son smartphone et peut aussi l’utiliser pour faciliter sa gestion administrative (bulletins de paie, mutuelle, règlement intérieur, etc.). Choisir un bon outil permet d’améliorer votre marque employeur mais également d’impliquer une population volatile sur un marché concurrentiel. Aussi, la signature électronique du contrat de travail est un premier pas vers une gestion des ressources humaines plus fluide et plus moderne.

L’œil de PIXID

la mobilité joue un rôle clé dans l’expérience candidat pour recruter des saisonniers. Tout doit être accessible depuis un smartphone. Cela passe par l’envoi des postes à pourvoir par SMS, la création d’un portail candidat intuitif, la gestion des disponibilités, etc. Pour cela, un ATS tel que PIXID constitue un outil parfait et peut répondre au mieux aux besoins urgents et volumiques.

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